Quels sont les différents contrats de mutuelles complémentaires ?

0 Comments

S’il existe des dizaines de formules différentes de mutuelles complémentaires, il n’y a que trois types de contrats : individuel ou collectif, auquel chaque particulier peut ajouter, en cas de besoin, un contrat pour une sur-complémentaire.

Les complémentaires santé individuelles

Jusqu’à une période récente, c’étaient les contrats de mutuelle santé les plus répandus. Une mutuelle santé individuelle repose sur des prestations réservées à une seule personne, qui choisit, ainsi, sa formule en fonction de ses seuls besoins de santé. Par conséquent, le souscripteur d’un contrat de complémentaire santé individuelle paie, tout seul, l’intégrité des cotisations annuelles correspondantes.

Les complémentaires santé collectives

Depuis quelques années, c’est un modèle qui se répand de plus en plus parmi la population : d’une part, parce qu’un nombre croissant d’entreprises l’impose à ses salariés ; d’autre part, parce que les complémentaires santé collectives comme les mutuelles familiales (pour plus d’infos, allez sur http://www.mutuelle-2a.com/mutuelles-categorie/#Mutuelle_familiale) offrent de nombreux avantages, tout en étant moins chères que les formules individuelles. (Dans le cas d’une mutuelle d’entreprise notamment, les cotisations sont partagées avec la direction).

Les sur-complémentaires

Dans le cadre d’une mutuelle collective, et en particulier d’une mutuelle d’entreprise, qui englobe des prestations réservées à tous ses membres (pour en savoir plus, allez sur www.mutuelle-2a.com), cependant, il peut arriver que tous les besoins de soins médicaux d’un seul individu ne soient pas couverts. Dans ce cas, le mieux est de contracter une sur-complémentaire, à titre individuel s’entend, qui complète les remboursements de la mutuelle de base.