Murs commerciaux : un investissement risqué ?

Les murs commerciaux sont-ils un investissement à risque ?

Comment investir dans des locaux commerciaux ?
Source : Pixabay

 

Investir dans les murs commerciaux est une excellente alternative à l’immobilier résidentiel. Cependant, une question revient souvent : les biens commerciaux sont-ils un investissement sécurisé ? La réponse est oui, et voici pourquoi.

Le dépôt de garantie vous permettra de couvrir un éventuel manquement de la part du locataire

Tout d’abord, lorsque l’on négocie un contrat de bail commercial, il est de coutume d’exiger du preneur (locataire) le versement d’un dépôt de garantie. Cette somme, qui est habituellement équivalente à un mois de loyer sans les taxes, vous permettra de couvrir tous les éventuels manquements de votre locataire.

Par exemple, en cas de loyer ou de dépenses impayés, vous aurez la possibilité de les déduire immédiatement de la somme. Bien sûr, quand le contrat de bail sera arrivé à son terme, vous devrez restituer tout ce qu’il restera du dépôt de garantie.

En cas de non-paiement des loyers, l’expulsion est bien plus facile que pour un bien résidentiel

Quand on investit dans des murs commerciaux, les mauvais payeurs ne sont pas un problème.

En effet, si nécessaire, il est bien plus facile d’expulser le preneur d’un local commercial que celui d’un bien résidentiel. Étant donné que la trêve hivernale ne s’applique évidemment pas pour ce type de bien, la procédure peut être engagée à n’importe quel moment si le locataire ne paie pas son loyer.

Cependant, pour éviter d’en arriver à cette extrémité, sachez qu’il existe des agences spécialisées dans la gestion de bien commercial. Celles-ci pourront s’assurer du bon déroulement de la location. C’est notamment le cas de Perfia, spécialiste de l’immobilier commercial.

Les baux commerciaux ont pour particularité d’être à longue durée

Enfin, il faut savoir que contrairement à un bien résidentiel, les murs commerciaux se louent toujours à longue durée.

Les contrats de bail commercial durent généralement 9 ans, avec possibilité de rupture seulement tous les 3 ans. On parle ainsi de « bail 3-6-9 ». Si jamais le preneur décidait de cesser la location en plein milieu du contrat, il devrait alors vous indemniser.

La plupart des commerçants qui louent un local souhaitent le faire pendant sur du très long terme, et beaucoup sont même prêts à payer un pas-de-porte (une importante somme d’argent donnée dès la signature du bail). Il s’agit donc d’un investissement sécurisé, qu’il est possible d’aborder sereinement.