Le Black Friday en Suisse, une coutume commerciale depuis de longues années

Contrairement aux idées reçues, le Black Friday existe depuis longtemps. L’histoire remonte aux années 1900 et de nos jours, l’évolution de la technologie et du comportement des acheteurs a nettement amélioré l’occasion. Pour les amoureux d’histoire et de shopping, connaître la réelle source du fameux Black Friday peut être une excellente idée ! À vos marques, prêts, découvrez …

Black Friday : un seul jour de promotion à ses débuts

À son commencement, le vendredi qui suivit Thanksgiving a été convenu d’une manière non officielle le jour où les clients faisaient leurs courses de Fêtes. Conscient de cette habitude, c’est à ce moment précis de l’année que les commerçants ont commencé à innover pour attirer le maximum de consommateurs.

Depuis, le jour après Thanksgiving (vendredi) est connu sous le nom de Black Friday. Presque tous les magasins proposent des promotions hallucinantes pour attirer les consommateurs dans leurs enseignes. Les individus font la queue des heures avant l’ouverture des magasins pour profiter des bonnes affaires. Au cours des dernières années, nous avons été témoins d’une tendance à mettre en ligne ces ventes du vendredi noir avant le vendredi lui-même !

En effet, depuis 2013 les ventes du Black Friday ont commencé bien avant le vendredi. Certains magasins ont débuté leurs « big deals » le jour de l’Action de grâces et certains même le mercredi et le lundi. Il ne serait pas surprenant de voir les réductions dites de Black Friday commencer le lundi de la semaine. Par conséquent, le jour de début n’est PAS le plus important pour les boutiques en termes de revenus.

Une opportunité devenue une période aux mille bénéfices

Si les consommateurs du 21e siècle pensent que le Black Friday est une simple initiation marketing mise en place par le commerçant, il se trompe fortement ! Deux spéculateurs, Jay Gould et James Fisk, ont créé une flambée des prix de l’or en 1869. Un krach boursier s’en est suivi, les cours ayant chuté de 20 %. La perturbation des cours de l’or a fait chuter les cours des produits de base de 50 %, ce qui a réduit fortement les prix affichés sur le marché.  Ce qui a été le tout début du « Vendredi noir ».

Force est de constater que la toute première apparition du Black Friday n’a aucun lien apparent avec des stratégies commerciales. C’est au fur et à mesure de l’avancée de la technologie et du changement drastique du comportement des consommateurs que l’évènement est devenu une période d’achat incontournable de l’année.  Aujourd’hui, les grandes enseignes (tant physiques que virtuelles) et les acheteurs n’hésitent pas à attendre ce moment de l’année pour se faire le maximum de bénéfices et acquérir du matériel à des prix dérisoires.

D’où vient l’appellation « Black Friday » ?

La raison la plus proche pour laquelle il est connu sous le nom de Black Friday est purement en relation avec la gestion commerciale des enseignes. De nombreux détaillants rapportent certains de leurs profits les plus élevés le Black Friday et la partie noire du nom, concerne les entreprises qui enregistrent leurs pertes à l’encre rouge et leurs gains en noir. Cette tradition se perpétue actuellement dans les logiciels de comptabilité modernes.