Comment se déroule une opération chirurgicale au laser ?

De plus en plus répandues en milieu hospitalier grâce à leurs grandes potentialités de précision et à leurs résultats particulièrement concluants, les techniques d’opération au laser font des miracles lorsqu’il s’agit d’intervenir sur une zone délicate comme le globe oculaire, ou même de venir à bout de certains calculs de dimensions microscopiques.

L’usage du laser en chirurgie

sonde urine
Source : http://www.robe-materiel-medical.com/

Le saviez-vous ? Le mot « laser » est en réalité un sigle qui signifie, en anglais « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ». C’est effectivement en ces termes que peut se résumer l’action effectuée par un laser : l’amplification d’une source lumineuse par le biais d’émissions de radiation, diffusant des rayons aux propriétés remarquables. (Pour en savoir plus sur les différents types de laser employés en chirurgie, vous pouvez aller sur www.robe-materiel.medical.com, un site spécialisé dans la vente de matériel médical).

L’usage du laser en chirurgie

Le laser a surtout fait ses preuves, ces dernières décennies, dans le domaine de la chirurgie oculaire, ses rayons étant en mesure d’intervenir en douceur sur la plupart des pathologies de la rétine ainsi que sur les glaucomes, aussi bien chroniques qu’aigus. Mais on recourt également au laser pour des interventions sur des calculs biliaires, salivaires ou lacrymaux, ou encore pour de bénignes opérations de l’appendicite, le laser offrant, entre nombreux avantages, celui de ne laisser qu’une cicatrice pratiquement invisible à l’œil. Le laser, la nouvelle pince à disséquer des chirurgiens ?