Quel modèle de bijou de naissance choisir ?

0 Comments

Choisir un bijou de naissance n’est pas toujours facile, mais quelques astuces permettent de trouver le bijou parfait. Attention toutefois, il faut veiller à respecter quelques règles de sécurité.

Peut-on acheter un pendentif de naissance ?

Pour un bijou de naissance, vous pouvez tout à fait choisir un pendentif, qui fait partie des choix les plus classiques à offrir à l’occasion d’un heureux événement. De nombreux bijoutiers créent aujourd’hui des modèles adaptés aux bébés dont les motifs enfantins sont tout à fait appropriés. Pour des bijoux fille, on trouve souvent des bébés animaux et des petits messages de tendresse. Les bijoux que l’on offre aux garçons ne sont d’ailleurs pas très différents.

Si vous souhaitez offrir un pendentif de naissance, choisissez de préférence un modèle classique qu’il ou elle pourra garder tout au long de son enfance ; le pendentif a l’avantage de pouvoir s’adapter à n’importe quelle chaîne. À l’occasion d’une naissance, une médaille religieuse ou laïque peut par exemple être une bonne idée.

La gourmette, le bijou le plus classique

Pour un cadeau de naissance, on choisit plus traditionnellement une gourmette bébé. Aujourd’hui, ces bijoux sont spécialement conçus pour les poignets fins des nouveau-nés et peuvent être personnalisés selon vos goûts. Pour des bijoux garçon, on peut choisir des petits dessins de bébés animaux ou graver tout simplement la date de naissance. Pour une fille, la gravure d’un coeur est aussi un très bon choix.

Dans tous les cas, il est plutôt recommandé de faire graver plusieurs éléments au choix sur la gourmette : le prénom, la date de naissance, la date de baptême, le nom des parents ou de celui ou celle qui offre le bijou. La petite taille de la gourmette ne permet pas de graver de longues phrases, faites donc au plus simple.

Les critères de sécurité à respecter

Aujourd’hui, les bijoux de naissance répondent à des critères de sécurité très stricts, mais il est important d’y faire attention avant de faire votre choix. Les plus gros risques sont les allergies et les risques d’étouffement. Contre les allergies, la solution la plus simple reste de choisir des bijoux d’excellente qualité en or ou en argent : la peau sensible des bébés supporte beaucoup mieux ces matériaux naturels. Évitez à tout prix les bijoux en nickel pour les enfants.

Contre les risques d’étouffement, vous devez impérativement vérifier que la fermeture d’un collier ou d’une gourmette est assez fine pour pouvoir se briser en cas d’accrochage avec un obstacle extérieur. Pour minimiser les accidents, les bijoux doivent aussi être toujours enlevés avant que l’enfant ne soit mis au lit.