Que visiter à Cagnes-sur-Mer

À l’ouest de Nice, Cagnes-sur-Mer est une station balnéaire qui séduit les touristes de toute nationalité avec sa plage de 3,5 kilomètres et son nouveau centre commercial chic, le Polygone Riviera.

Mais il y a aussi un côté ancien et glamour de la ville, blotti autour d’un château médiéval construit pour les Grimaldi de Monaco.

Le quartier Arty a été le repaire de nombreux impressionnistes, dont l’un des plus grands, Auguste Renoir s’est installé dans la ville plus tard dans sa vie.

L’autre particularité de Cagnes est la rapidité avec laquelle vous pouvez atteindre d’autres grandes villes de la Riviera comme le précieux village perché de Saint-Paul-de-Vence ou l’incomparable ville de Nice. Pour vous rendre sur place nous vous conseillons d’utiliser un VTC comme c-vtc.com

Le Musée Renoir

Le maître impressionniste Auguste Renoir a passé les 12 dernières années de sa vie à Cagnes-sur-Mer, une période connue sous le nom de période « Cagnoise ».

Cette belle maison néo-provençale a été construite pour l’artiste malade et sa famille en 1908, et offre des panoramas descendant jusqu’au Cap d’Antibes.

La maison est meublée de deux studios d’art et est toujours installée dans les oliveraies et les plantations d’agrumes qui l’ont attiré à cet endroit.

Il y a 14 peintures de l’artiste à voir à l’intérieur, ainsi que des sculptures et des effets personnels touchants, comme le fauteuil roulant de Renoir placé devant son chevalet.

Le nouveau Polygone Riviera

Un investissement de 350 M€, le centre commercial Polygone Riviera a ouvert ses portes en 2015 et occupe 70 000 m² au nord-ouest de Cagnes.

Avec ses boulevards de palmiers, ses arcades et ses jardins paysagers, vous seriez pardonné de confondre le centre commercial avec une banlieue futuriste de la ville.

Il y a 150 boutiques, mettant l’accent sur la mode, comme souvent sur la Côte d’Azur.

Pour vous divertir, vous pouvez voir ce qui se joue au cinéma avec ses 10 salles, choisir parmi près de 30 cafés et restaurants ou lancer les dés au casino ouvert jusqu’à 4 h tous les jours.

Découvrez les hôtels recommandés à Cagnes-sur-Mer, France

Le Château Grimaldi

Le couronnement du Haut-de-Cagnes est un château du XIVe siècle qui, comme son nom l’indique, était une résidence de la famille royale de Monaco.

Une longue lignée de Grimaldis a vécu ici de 1309 jusqu’à la Révolution quand ils ont été forcés de quitter la ville.

Du haut de la tour crénelée, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur la mer Méditerranée, Nice et les Alpes, tandis que l’intérieur du donjon possède un double escalier monumental et de somptueuses salles de cérémonie baroques.

Il y a un musée d’art moderne et d’ethnographie à l’intérieur, avec une petite, mais solide collection d’œuvres de Foujita, Jean Cocteau et Kees Van Dongen.