Pourquoi l’externalisation de la logistique e-commerce est-elle bénéfique ?

0 Comments

Dans un e-commerce, la logistique tient une place des plus importantes, même si elle ne constitue pas l’activité cœur de métier. En effet, elle représente une part assez conséquente dans le budget et impacte fortement sur la satisfaction des clients. Afin de réduire les coûts liés à ce service tout en améliorant sa qualité, pour optimiser ainsi les chances de développement de l’e-commerce, l’externalisation s’impose aujourd’hui comme une alternative intéressante. Détails.

L’externalisation de la logistique : pour plus de souplesse et moins de dépenses

Tout comme l’externalisation de la gestion d’opérations promotionnelles comme sur saisie.fr, l’externalisation de la logistique d’un e-commerce ouvre droit à de nombreux avantages à commencer par la possibilité pour le donneur d’ordre de se focaliser sur son activité cœur de métier. En effet, en déléguant les tâches logistiques : préparation des colis, gestion des stocks, gestion du transport, gestion administrative et gestion des retours, le e-commerçant peut se consacrer à l’aspect commercial et marketing de son activité.

Par ailleurs, cette démarche garantit aussi des avantages financiers significatifs. Dans les faits, elle permet d’éviter certaines dépenses et charges financières liées à l’embauche d’un logisticien en interne. Elle permet également d’économiser sur la location d’un local pour le stockage, car c’est le prestataire qui est chargé d’entreposer les produits. Et comme la facturation se fait au colis préparé et rentré en stock, les coûts seront ajustés au volume des commandes, ce qui est très avantageux étant donné que le e-commerce est une activité hautement saisonnière. En externalisant la logistique, le e-commerçant peut aussi réaliser des économies sur le transport, car le logisticien externe bénéficie souvent de tarifs préférentiels auprès des transporteurs.

L’externalisation de la logistique : une expertise pour accompagner la croissance de son e-commerce

Si aujourd’hui l’externalisation de la logistique est de plus en plus prisée par les e-commerces, c’est parce que c’est un excellent moyen pour eux de disposer d’une expertise et d’une capacité d’innovation qui leur permet d’améliorer considérablement leur service. Grâce à l’expérience et au processus optimisé des logisticiens, les e-commerçants peuvent par exemple proposer aux consommateurs un plus large choix de modes d’expédition ainsi qu’une livraison plus rapide, car les logisticiens collaborent souvent avec de nombreux transporteurs. Les prestataires peuvent aussi assurer une supply chain performante à l’e-commerce grâce aux importants moyens de veille et d’innovation ainsi qu’à l’expérience sectorielle dont ils disposent. En améliorant ses services, le donneur d’ordre augmente ses chances de satisfaire ses consommateurs et par conséquent d’avoir des retombées positives sur son chiffre d’affaires.

Enfin, le recours à un logisticien externe permet aussi de travailler rapidement par exemple sur le développement à l’international, car cela permet de s’appuyer sur les connaissances que le prestataire possède déjà sur les spécificités locales du pays dans lequel investir.