On trouve de très beaux bijoux en ligne chez Adamence

Bagues, médailles, boucles (etc..) de très belle facture et en ligne ? Adamence !

Source: Adamence

En cette période de confinement qui cherche des bijoux devrait s’intéresser à la bijouterie en ligne ADAMENCE. Pionnière de la bijouterie haut de gamme en ligne, cette enseigne propose un bel éventail de créations à des prix attractifs. Et, sur son site, on trouve plein de petites informations claires, explicites et simples sur les matières, les métaux et les pierres dont sont faits ces bijoux…et aussi de quels symboles et de quelles histoires au long cours certains d’entre eux sont les héritiers. Que l’on songe, par exemple aux bagues et aux médailles…

 

Des bagues et de leur histoire

Un des bijoux les plus portés est indéniablement la bague. Saviez-vous que l’on estime âgés de plus de 20.000 ans les plus anciens modèles connus ? Savez-vous que ces premières bagues – découvertes en Tchéquie – n’étaient pas faites en métal, mais tirées d’ivoire de mammouth ? D’ailleurs les chercheurs supposent que ces bagues servaient de monnaie d’échange. Saviez-vous que les premières chevalières ont été découvertes peu après en Anatolie ? Et que c’est à l’Egypte que l’on doit probablement les premières bagues en or (apparues durant l’âge de bronze), souvent richement travaillées ?

 

Les bagues serties de pierres…

Si, comme on vient de le voir, les premières bagues étaient des anneaux plus ou moins richement sculptés, il faut attendre les alentours du IVème siècle avant J.C. pour voir apparaître des bagues montées de pierres, probablement en Grèce. Tout comme en Egypte, ces anneaux, montés ou non de pierres, avaient une signification sociale, l’or valant plus que le fer par exemple, et de même le fait d’en porter plusieurs. Dans l’Antiquité, le « contrat » entre familles qu’étaient les fiançailles, se  scellait par écrit et par un simple anneau de fer. Il fallut attendre le XVème siècle occidental pour que la bague de fiançailles devienne un symbole d’amour et de fidélité et s’agrémente d’un diamant.

Des baptêmes et de leurs bijoux

Outre les bagues, s’il est un autre bijou porteur de sens c’est bien la médaille de baptême et la chaine qui permettra de la porter –théoriquement à vie ! – que, traditionnellement, parrain et marraine offrent au jeune baptisé (l’un offrant la médaille, l’autre la chaîne). Cette tradition d’origine chrétienne s’est déployée dans le civil. D’un côté de la médaille est gravée la date de naissance ou de baptême du baptisé, de l’autre un motif significatif y est moulé, que, cependant aucune règle précise ne cadre…