Médaille de Vierge : comment bien la choisir ?

0 Comments

Choisir une médaille de la Vierge pour un baptême peut être très simple, mais si vous cherchez un modèle un peu plus original, il faut prendre en compte plusieurs critères de choix au moment de l’achat.

Vierge à l’enfant, la plus populaire

Dans tous les bijoux religieux et représentations de Marie, la Vierge à l’enfant est sans doute la plus commune. Elle représente la Vierge Marie tenant l’Enfant Jésus dans ses bras et symbolise avant tout l’amour maternel et la protection de l’enfant. Cette représentation renvoie également à une notion de pureté, notamment chez les catholiques où le concept de l’Immaculée est plus fort que dans d’autres branches de la religion chrétienne.

Une médaille Vierge est particulièrement recommandée pour une cérémonie de baptême en raison de sa symbolique et de sa popularité. Il existe de nombreux modèles aussi bien très classiques que plus originaux à choisir chez les bijoutiers spécialisés dans la fabrication et la vente de médailles de baptême.

Les autres représentations de la Vierge

La Vierge à l’Enfant n’est pas la seule représentation symbolique de la mère de Jésus. Parmi toutes les médailles disponibles, la médaille Vierge miraculeuse est celle qui possède la plus forte expression. D’après son histoire, elle aurait été conçue par la Vierge elle-même après que cette dernière soit apparue à une soeur nommée Catherine Labouré. Elle serait à l’origine de la guérison de plusieurs maladies, dont une terrible épidémie de choléra à Paris.

Sur la plupart des autres médailles, on trouve une figure de la Vierge au Voile dont la symbolique est un peu plus spirituelle que d’autres modèles. Pour une médaille bien plus pieuse, on choisira plutôt la Vierge au Voile en train de prier. Il existe d’autres médailles très jolies, mais un peu moins populaires, dont Notre Dame de Grâce, Ave Maria, la Vierge adorante ou la Vierge couronnée.

Choisir une médaille en or ou argent ?

Pour une médaille de baptême, vous avez le choix entre plusieurs modèles, mais la plupart des bijoux religieux sont fabriqués en or, métal traditionnel de la religion chrétienne. Pour un bijou très classique, mieux vaut se tourner vers l’or incontournable à la fois solide et durable. Vous avez souvent le choix entre l’or 375 et l’or 750, les deux options dépendant de la quantité d’or pur qui se trouve dans l’alliage.

Si vous avez un budget relativement limité ou que vous souhaitez une médaille un peu plus originale, vous pouvez acheter une médaille de Vierge en argent. Un peu plus difficiles à trouver chez les joailliers spécialisés, elles sont pourtant tout aussi solides, à condition de choisir des bijoux fabriqués en argent 925 exclusivement.