La recette gâteau mousse au chocolat avec sa ganache

Vous aimez le gâteau ? Vous aimez le chocolat ? Dans ce cas, préparez votre spécial gâteau au chocolat et embellissez-le vous-même avec une onctueuse ganache. Ne vous en faites pas ! C’est très facile à réaliser. Il ne vous suffit qu’à suivre quelques étapes et à respecter le temps de préparation et de cuisson et boom… Un délicieux gâteau mousse au chocolat avec sa ganache. Voici comment faire.

Pour le gâteau

Il est très utile de vous rappeler que ce délicieux gâteau est le résultat de 3 préparations, dont la préparation du gâteau, la préparation de la mousse au chocolat, la préparation de la ganache au chocolat, ces 3 préparations que vous allez par la suite assembler.

Pour le gâteau, vous avez besoin de 2 œufs et de 90 grammes de sucre. Commencez par battre au fouet électrique les œufs et ajoutez ensuite le sucre. Surtout, n’arrêtez pas que lorsque le volume est multiplié par 3.

Ajoutez ensuite le cacao et la farine tamisée dans le mélange pour le graisser. Et faites-le chauffer au bain-marie au four à 201 °C et laissez refroidir. Puis, enlevez les blancs d’œufs qui montent en neige et le restant de sucre non mélangé et faites cuire pendant 12 minutes.

Entre-temps, à feu doux, faites fondre le chocolat dans du bain-marie et mélangez-le avec du beurre non salé en le brassant sans vous arrêter. Mélangez ensuite ce mélange avec le premier et battez pendant une minute. Ajoutez encore de la farine et de la levure chimique jusqu’à avoir une vraie pâte de gâteau. Et versez la préparation obtenue dans un moule spécial gâteau. Laissez maintenant cuire votre gâteau pendant une demi-heure au four et une fois que c’est bien cuit sortez-le du four et laissez refroidir.

Coupez ensuite votre gâteau en 2 à l’aide d’un couteau dentelé afin de pouvoir le disposer dans les cercles pour pouvoir accueillir la mousse au chocolat. Sur ce, vous êtes libre de choisir quel chocolat utiliser pour avoir une mousse plus savoureuse comme une mousse au chocolat Valrhona, par exemple.

Il est à noter que vous pouvez remplacer la farine par la poudre d’amandes.

Pour la mousse au chocolat

Lorsque vous avez fini de préparer la gélatine, passez ensuite à la préparation de la mousse au chocolat. Vous pouvez choisir le chocolat de votre préférence. Si vous aimez le chocolat noir, optez pour le chocolat noir. Si vous aimez le chocolat blanc, choisissez le blanc. Et si vous n’aimez pas trop le noir, vous pouvez opter pour le chocolat au lait.

Une fois que vous avez enfin choisi votre chocolat, cassez-le ensuite et faites-le fondre au bain-marie. Ici, vous avez encore besoin de 2 œufs. Séparez les blancs des jaunes et mélangez les jaunes d’œufs avec le chocolat de votre choix.

Fouettez maintenant la crème fraîche avec le sucre lorsque celle-ci commence à monter. Rajoutez ensuite la chantilly à ce mélange d’œufs et de chocolat. Versez-y un peu du sel pour faire monter le blanc et enlevez-le. Disposez le mélange sur la génoise que vous venez de réaliser. Et vous obtenez un très beau gâteau mousse au chocolat.

Pour la ganache

Pour la ganache au chocolat, c’est très facile à réaliser. Vous avez besoin de 200 g de chocolat de votre préférence (blanc, au lait ou noir) et de 20 cl de crème liquide ou de crème fraîche.

Pour ce faire, il faut faire chauffer la crème dans une casserole. Et dès que cela commence à bouillir, versez ensuite le chocolat découpé en petits morceaux dans la casserole. Et mélangez jusqu’à avoir une texture homogène. Et laissez refroidir dans le frigo pendant toute une nuit avant de l’utiliser pour garnir et lisser votre gâteau avec cette ganache.

Assemblage

Dès que vous avez fini de tout préparer, passez ensuite à l’assemblage de ces 3 préparations. Pour ce faire, à l’aide d’un couteau dentelé, déposez maintenant la base de votre gâteau dans le fond du moule et versez-y la ganache afin que tout soit bien couvert.

Si vous désirez avoir une texture plus lisse, vous pouvez placer votre gâteau sur un plateau tournant et lisser avec un lisseur en acier spécial pâtisserie. Une fois que toute la ganache est bien répartie sur les 2 moitiés de gâteau, répartissez ensuite la moitié de votre mousse au chocolat sur l’une. Couvrez la seconde moitié avec le reste de la mousse à l’aide d’une pellicule en plastique.

Vous n’avez pas besoin de serrer ni de presser pour que cela tienne. Et pour plus de longévité, vous pouvez passer votre superbe gâteau mousse au chocolat avec sa ganache au frigo pendant 4 à 12 heures.

Vous pouvez utiliser ce succulent gâteau pour un anniversaire, une pendaison de crémaillère, un baby shower, ou encore pour une célébration spéciale. Bref, il va avec toutes les occasions et les thèmes. De plus, ça rentre bien dans les tendances. Un gâteau à une fête, c’est ce qui la rend toujours unique.

Source image : https://pixabay.com/fr/photos/g%c3%a2teau-au-chocolat-ganache-963734/