Que faut-il savoir en vue de la conception d’un cloud privé ?

Vous avez décidé d’opter pour un cloud privé pour le stockage et la gestion de toutes vos données informatiques, et pris rendez-vous avec un professionnel afin de lui détailler vos exigences. Voilà les principaux points que vous devrez aborder avec lui en vue de la conception de votre cloud privé.

Coûts et performances de votre cloud

VPS
Source : https://ies.ikoula.com

Quels sont vos objectifs ? Les activités de votre société sont-elles stables, ou seront-elles amenées, à plus ou moins court terme, à se développer ? Quelles sont les applications dont vous vous servez au quotidien ? La réponse à ces questions est essentielle afin de déterminer quelle est l’implantation informatique la mieux adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à vous baser sur votre système informatique actuel pour déterminer ses points forts, que vous souhaiteriez continuer à exploiter, et ses faiblesses, auxquels le cloud devra remédier, tout en vous apportant, bien entendu, de nouveaux avantages (Cliquez ici pour en savoir plus sur les nombreuses possibilités que peut offrir un cloud privé en matière de gestion de données). Bien sûr, les coûts liés à votre cloud seront proportionnés aux performances requises.

Test et maintenance de votre cloud

En second lieu, intéressez-vous à l’efficacité et à la fonctionnalité, au quotidien et de n’importe quel endroit du monde, de votre cloud. Vous devez en effet disposer d’excellentes garanties concernant non seulement la mise en place, mais aussi la maintenance de ce dernier. Exigez qu’il soit soumis à tous les tests nécessaires avant de vous être livré et, pour être sûr de disposer d’une assurance au quotidien pour sa gestion et son fonctionnement, préférez un système d’infogérance à une administration interne de votre système (allez sur Ikoula pour plus d’infos).