Préparation aux concours Sciences Po par Cours Thalès
Les concours Sciences Po font partie des épreuves les plus sélectives en France. La preuve, seuls 13 ou 14 % des candidats décrochent leur sésame pour un des différents établissements. La préparation doit donc se faire de manière assidue. En suivant ce lien, vous découvrirez toutes les options de préparation aux concours Sciences Po. Cours Thalès propose des formules pour les élèves dès la classe de première. Car plus la préparation est longue, plus les lycéens acquièrent, très tôt, « l’Esprit Sciences Po ». Qui plus est, dans la pratique, la crédibilité du dossier présenté pèse pour moitié dans la décision d’admissibilité. Les formules proposées aux élèves en Première et en Terminale (S, ES, L) sont très proches. Cours Thalès se base sur la préparation aux concours Sciences Po Paris ou aux concours communs IEP de Province (Grenoble ou Bordeaux). Des sessions intensives sont prévues pour renforcer les atouts. Elles sont organisées pendant plusieurs périodes de l’année, en août, pendant les vacances de Toussaint, de Noël, en février ou encore pendant les vacances de Pâques.
Les objectifs des préparations Sciences Po par Cours Thalès
Les stages concours Sciences Po permettent d’abord aux élèves de choisir le ou les concours qu’ils veulent passer. Mais le plus important, c’est qu’au fil des séances, les élèves acquièrent « l’Esprit Sciences Po ». Concrètement, ils doivent cultiver un esprit pluridisciplinaire, être à même de confronter des approches d’Histoire, de Lettres, de Philosophie, d’Économie… Bien sûr, les stages sont des sessions intensives qui, se déroulant durant les vacances scolaires, complètent les connaissances des lycéens. Le programme comprend la méthodologie de la dissertation en histoire, le commentaire de texte en Littérature et Philosophie, la méthodologie propre à la Culture générale, et bien d’autres encore. Pour renforcer le niveau des élèves, des bilans sont régulièrement établis et des concours blancs organisés. Cela permet en effet de corriger les éventuelles lacunes, d’aider les élèves à surmonter toutes les difficultés pouvant faire obstacle à la naissance et au développement de « l’Esprit Sciences Po ».