Médaille de baptême : les motifs qui restent indémodables

0 Comments

La médaille de baptême est un cadeau incontournable que vous soyez parrain, marraine ou grands-parents. Cependant, il faut veiller à faire le bon choix en matière de représentation.

Savoir choisir le symbole

En effet, la médaille de baptême sera choisie en fonction de certains critères. En effet, on ne choisira pas le même symbole s’il s’agit d’un baptême religieux ou d’un baptême laïque. En règle générale, à l’occasion d’un baptême religieux, on préfèrera des gravures représentant des saints, la Vierge ou le Christ. Le baptême laïque sera quant à lui symbolisé par un arbre de vie par exemple, ou une colombe. Il existe cependant des motifs qui peuvent convenir aux deux types de baptêmes, c’est notamment le cas de l’ange qui est parfaitement entré dans les symboles laïques en matière de médaille de baptême.

Médaille de baptême Ange - SANCTIS
Source : www.sanctis.fr

Préférer un motif classique ou épuré

En effet, les motifs classiques sont indémodables. C’est un paramètre à prendre en compte, car l’enfant devra pouvoir continuer à la porter même à l’âge adulte. Dans ce cas, vous pourrez choisir une représentation d’un personnage biblique tout en vous référant au symbole qu’il représente. Si vous choisissez un arbre de vie, les motifs épurés vieilliront mieux. Vous pouvez vous inspirer des modèles de la Maison SANCTIS qui propose des arbres de vie tout en sobriété et élégances.

Qu’en est-il de la typographie de la gravure ?

La médaille de baptême est généralement gravée au dos. Les inscriptions se résument en général au prénom et à la date de baptême (et non la date de naissance). Là encore, l’inscription doit être sobre. On choisira donc une inscription classique qui ne se démodera jamais. À vous de choisir par la suite si vous souhaitez apposer le prénom entier de l’enfant ou ses initiales, ainsi que le format concernant la date. Vous pouvez choisir de l’inscrire en chiffres ou en lettres (sachant que cette dernière option peut nécessiter beaucoup de place).