Devriez-vous consulter un médecin généraliste ou un spécialiste ?

0 Comments

Si vous souffrez d’un problème médical particulier, vous vous demandez probablement quel médecin consulter : généraliste ou spécialiste ?

D’abord, le médecin généraliste est polyvalent. Il accueille tous les patients, sans considération d’âge, de sexe ou de pathologie. Généralement, le généraliste est le premier professionnel de santé à consulter en cas de souci. Il réalise alors un diagnostic sur base de vos symptômes. Si cela est possible, il vous prescrit directement le traitement adapté. Dans le cas contraire, soit il vous fait passer des examens complémentaires, soit il vous dirige vers un spécialiste.

 

De son côté, le médecin spécialiste est spécialisé dans un domaine médical particulier, comme son nom l’indique. La plupart des spécialistes doivent être consultés sur ordonnance du médecin traitant. Par exemple, si vous souffrez de problèmes cardiaques, votre médecin traitant pourra vous envoyer vers un cardiologue (vous en trouverez en suivant ce lien). Tandis que certains spécialistes spécifiques, comme le gynécologue ou l’ophtalmologue, peuvent être visités directement.

Si vous avez des problèmes articulaires, votre généraliste peut vous orienter vers un rhumatologue
Source : http://www.doctissimo.fr/html/sante/medecins-specialistes/rhumatologue.htm

En cas d’urgence, le mieux est de consulter le médecin le plus proche de chez vous.