Bien choisir une médaille de Vierge pour un baptême
Vous pouvez offrir plusieurs modèles de médailles de baptême pour cette cérémonie, mais la médaille de Vierge est généralement l’une des plus appréciées. Plusieurs versions sont disponibles chez les bijoutiers et si vous ne voulez pas faire d’erreur, voici les bijoux vers lesquels se tourner quand vous voulez faire ce cadeau.
La médaille miraculeuse, un bijou classique
Si vous cherchez une médaille de baptême de la Vierge, mais que vous hésitez devant toutes les versions disponibles, la médaille miraculeuse est le modèle que vous pouvez choisir sans risque. C’est un bijou de forme généralement ovale qui représente le corps de la Vierge Marie, sa tête auréolée. Elle y est représentée les mains vers le sol et les pieds écrasant le serpent de la Bible. Une petite prière en latin se trouve sur les contours du bijou.
Si la médaille miraculeuse est aussi populaire, c’est parce qu’elle symbolise la protection contre les malheurs et les maladies. Lors de sa création au XIXe siècle, elle aurait favorisé plusieurs dizaines de guérisons miraculeuses lors d’une épidémie de choléra qui a touché Paris en 1832. Depuis, son succès n’a cessé de croître.
Pourquoi choisir une médaille de Vierge à l’enfant ?
Si la médaille miraculeuse est le choix le plus facile, ce bijou n’est pas toujours le plus adapté pour un baptême. Lors de cette occasion, on a plutôt tendance à offrir une médaille de Vierge à l’enfant, qui représente Marie portant dans ses bras l’Enfant Jésus. C’est une représentation que l’on retrouve d’ailleurs très souvent dans l’iconographie chrétienne, notamment chez les catholiques.
La médaille de Vierge à l’enfant est très appréciée pour un baptême, car elle symbolise non seulement la protection, mais aussi l’amour maternel et l’attachement parental. C’est un signe que l’enfant sera aimé et protégé tout au long de sa vie. Toutefois, d’autres modèles peuvent aussi être très appropriés à l’occasion d’une cérémonie religieuse de baptême.
Quelles sont les autres médailles de baptême ?
Si les médailles de Vierge ne sont pas vos bijoux préférés, il existe d’autres modèles de médailles que vous pouvez offrir pour l’occasion. Les médailles religieuses sont souvent les plus nombreuses : médaille d’ange, de Saint-Christophe ou encore représentant l’Enfant Jésus. On trouve aussi des bijoux plus spirituels qui ne sont pas directement rattachés à la religion : c’est par exemple le cas de la médaille d’arbre de vie ou de colombe.
Si vous souhaitez un bijou sans symbolique particulière, les bijoutiers spécialisés proposent aussi des modèles très enfantins adaptés à tous les bébés, comme des médailles représentant de petits animaux ou des enfants.
Source image à la une : pxhere.com