Tout savoir sur la spécialité médicale « gastro-entérologie »

0 Comments

Le médecin gastro-entérologue est spécialisé dans l’étude des troubles et traitements de l’appareil digestif. Il s’intéresse particulièrement aux organes tels que l’intestin ou le côlon ainsi qu’aux glandes digestives comme le pancréas, le foie ou la vésicule biliaire. La gastro-entérologie est séparée en deux spécialités bien distinctes : l’hépatologie et la proctologie.

Pour quels troubles doit-on consulter un gastro-entérologue ?

radiologieLes patients prennent le plus souvent des rdv médicaux chez le gastro-entérologue pour des problèmes en apparences bénins tels que des problèmes de digestions : reflux gastriques, ballonnements, diarrhée ou constipation.

Cependant, certaines pathologies peuvent être plus sérieuses lorsqu’il s’agit d’occlusion intestinale, de cirrhose, de maladie Crohn, d’ulcère, de calculs biliaires et bien d’autres…

Même si ces problèmes de l’appareil digestifs peuvent toucher toute personne, quelques facteurs de risques sont connus : le tabac, l’âge ou l’alimentation.

Dans tous les cas, lorsque des douleurs aigues persistent il est recommandé de consulter le plus vite possible son médecin traitant qui redirigera le patient vers un gastro-entérologue s’il le juge nécessaire.

Comment se déroule une consultation ?

Lors de la première consultation, le patient devra évidemment expliquer de façon la plus détaillée possible les problèmes qu’il rencontre et pour lesquels il consulte. Ensuite, le médecin procédera sûrement à des palpations du ventre pour identifier rapidement des douleurs plus aigües à certains endroits et établir un diagnostic. Il pourra aussi demander des examens plus poussés en radiologie tels qu’une échographie ou une coloscopie si besoin pour confirmer sa première impression et agir en conséquence.

Pour trouver rapidement un médecin gastro-entérologue près de chez vous, vous pouvez consulter ce site.