Organisation de baptême : tous ces détails qu’il ne faut pas oublier !

0 Comments

Le baptême, qu’il soit religieux ou civil, reste un rendez-vous incontournable dans les familles, car il permet surtout de fêter l’arrivée de bébé comme il se doit ! À ce moment, on nomme traditionnellement un parrain et une marraine, deux personnes qui vont — en toute logique — couvrir le nouveau-né de cadeaux.

Pour que rien ne soit laissé au hasard sur cet heureux rassemblement familial, il faut absolument penser à tous les détails. Avant tout, en tant que parent, on peut donner quelques indications concernant les cadeaux à réaliser. En effet, le parrain et la marraine investissent souvent dans une médaille de baptême. Il ne faut pas hésiter à les guider sur les matières et motifs à privilégier, sachant que de nombreuses créations existent aujourd’hui, qu’elles soient religieuses ou laïques.

Par la suite, il faut trouver un lieu de réception qui réponde à tous les besoins : l’espace doit être suffisamment grand pour accueillir confortablement tous les invités. Cependant, la majorité des baptêmes se déroule dans un cadre assez intimiste pour que le jardin ou le salon des grands-parents, par exemple, soit le lieu clé de l’organisation.

Pour informer chaque convive, on a l’habitude d’expédier des faire-part. Avec Internet et le développement des smartphones, beaucoup optent pour des solutions dématérialisées. Malgré tout, le format papier conserve un véritable attrait : pour les parents créatifs qui aiment se lancer des défis, il ne faut pas hésiter à miser sur le fait main !

La sélection de la tenue de l’enfant reste aussi un moment décisif. Parfois, on utilise une robe de baptême familiale, transmise de génération en génération. Mais de plus en plus de familles souhaitent garder leur libre arbitre sur l’habillement, sachant aussi que les baptêmes civils n’impliquent généralement pas une tenue aussi codifiée.

Pour que la fête soit totale, on n’oublie pas de soigner au maximum le menu, de trouver un bon fournisseur pour les dragées (mais aussi une jolie présentation pour les boîtes) et, pourquoi pas, de solliciter un photographe professionnel pour immortaliser le moment !