Google Penguin : comment l’appréhender ?

Depuis sa sortie en 2012, Google Penguin n’en finit pas de faire trembler les webmasters, au même titre que Google Panda. Sans entrer dans les détails des caractéristiques de ce puissant filtre, il est intéressant de savoir comment ne pas se faire remarquer par le robot.

pénalité pingouin
Source : http://www.sospenguin.com/

Quelques règles simples mais importantes à connaître

Pour ne pas subir le même sort que de nombreux sites, c’est à dire constater un déclassement significatif des pages de votre site dans les résultats du moteur de recherche, il convient de traiter son aspect externe avec parcimonie. Les fameux backlinks sont indispensables pour satisfaire l’indice de popularité mis en place par Google (sans parler du page rank qui n’a plus grand intérêt). Mais il ne faut pas faire n’importe quoi pour parvenir à un nombre impressionnant de liens qui pointent vers votre site. Privilégiez la qualité à la quantité. Autrement dit, ne vous inscrivez pas dans des annuaires sans aucun intérêt, ou des sites de communiqués de presse ultra généralistes qui finalement n’intéressent personne.

Des outils gratuits à votre disposition

Le fameux Webmaster Tools, fourni gracieusement par Google, mais avec bien sûr un intérêt certain pour que vous l’utilisiez, vous fournit la liste des liens et sites qui créent des liens au bénéfice de votre site. Consultez-les pour observer les ancres utilisées. Même si les liens proviennent de sites élogieux, s’ils sont par exemple systématiquement des mots-clés, Google n’appréciera pas. Un mélange de types d’ancres est à privilégier.

Besoin d’aide pour Google Penguin, contactez le site Sospenguin.com, et consultez les indications pour savoir comment sortir de Penguin ici.